“ L’idée m’est venue lors de l’édition 2008 de l’Armada. Je me baladais sur les quais avec des amis de ma classe. J’avais à cette époque une petite vingtaine. J’étais jeune et je sortais souvent en soirée. En passant devant l’un des grands navires, je me souviens de mes amies qui lançaient des œillades langoureuses aux jeunes matelots étrangers. J’étais déjà en couple à l’époque et ça m’avait fait rire, j’étais presque à les envier de flirter comme ça. Et en même temps, l’ambiance s’y prêtait tellement !”
“ En 2013, j’ai imaginé dans ma tête une histoire entre un marin et une rouennaise, quelle serait la finalité de leur relation. Mais en aucun cas j’avais imaginé écrire un livre. Ces histoires étaient pour moi. Rapidement 2018 est arrivé et j’ai gribouillé dans un cahier de brouillon. Mais les mots se sont vraiment posés fin 2020. J’en ai parlé à mon amie Marion et c’est elle qui m’a véritablement poussé à écrire cette fameuse histoire. De là, j’ai écrit mes souvenirs, mes sensations, les images qui me revenaient, j’ai relu des blogs, j’ai cherché des infos manquantes et j’ai finalisé cette histoire. ”
“ Cette histoire est pour moi plus qu’une fiction, elle reflète cette bulle d’effervescence que nous ressentons à chaque édition. Cette histoire peut être celle de plusieurs rouennaises, plusieurs marins. Chaque mot posé me rendait nostalgique et euphorique à la fois. Le pire était quand je tombais sur de vieilles archives vidéos, j’avais le cœur qui battait la chamade. Il me tardait de revivre une nouvelle édition. ”
“ L’Armada est un rassemblement de grands voiliers originaires du monde entier qui a lieu tous les 4 à 5 ans en plein cœur de Rouen. Durant plusieurs jours, on a la possibilité de les visiter, discuter avec des marins, assister à des concerts gratuits en plein air. C’est un monde à part ; une parenthèse dans nos vies, une ambiance très spéciale. Il n’y a qu’en venant à l’une des éditions que l’on peut vraiment s’en rendre compte. 10 jours hors du temps avec des animations, des concerts, des quais fourmillant de personnes, des dizaines de nationalités différentes qui s’entremêlent les unes aux autres. Un vrai bonheur ! ”
“ Oui, pour mon plus grand plaisir. C’était complètement fou de les entendre me raconter leurs propres souvenirs et sensations. Pour beaucoup, je les ai replongés dans leur jeunesse”
“ J’aimerais dire que c’est plus qu’une romance entre un matelot et une jeune femme, c’est plus que des descriptions d’un événement phare de ma ville. Ce sont 20 ans de chassé-croisé, d’évolution de mes personnages. 20 ans de rêves et d’espoir.”
“ Ma plus grosse peur était que le comité de l’Armada me refuse la publication parce qu’elle aurait pu nuire à leur image. Ce n’est pas juste une petite fête de ville. On parle d’un événement qui brasse des millions de visiteurs avec ses bons et mauvais côtés. Ceux qui ont lu mon roman savent quel détail aurait pu poser problème. Pour les autres, désolée, je ne veux pas spoiler, c’est l’élément central :)”
“ Normalement, en 2027 ! Rendez-vous sur les quais, vous m’y retrouverez 🙂 ”